Articles

Affichage des articles du décembre, 2023

J-6 distance digitale

Image
J'utilise 6 écrans au quotidien : mon téléphone, une tablette, mon portable du boulot et un écran, le portable perso de Valérie et la télé. J'y travaille en ligne, mais j'y ai surtout beaucoup de temps de divertissement. Je m'endors en écoutant l'invité de la matinale. Dans la salle de bain, j'écoute les infos. Aux pauses, au repas, au moments de repos je regarde des vidéos : les chroniques des humoristes, des documentaires politiques, les matchs de football américain, et encore pleins de minutes voire d'heures où mon clic est attiré par un titre mystérieux et poussé par ma curiosité.  À une semaine du départ, une appréhension mêlée d'envie m'envahit. Que va me faire cette quasi-absence de connexion ? Je suis amené à vivre pendant un mois ce qui aurait pû être une résolution, si j'en prenais.

J-7 Notre destination

Image
Voilà le dispensaire de Békamnan Quelques bâtiments sous de grands arbres. Rien de spectaculaire, mais un centre de santé essentiel ! 10 chambres de maternité et d'hospitalisation 1 laboratoire d'analyses et un appareil d'échographie Et surtout 12 employés dirigées par 1 infirmier. Sans compter les 10 vaccinateurs bénévoles qui sillonnent régulièrement à vélo les villages alentours. Des stagiaires infirmiers ou aide-soignants nombreux viennent en stage et logent au camp de passage qui va aussi nous servir pendant notre séjour. En 2022 : 2500 personnes accueillies et soignées - Près de 300 accouchements à la maternité - La pathologie la plus commune : 800 cas paludisme traités. Également beaucoup de parasitoses dûes à l'eau. - 400 enfants vaccinés.

J-8 qu'est-ce que j'ai oublié ?

Image
Le dépaysement commencera dans une semaine. Alors en attendant, je me fais du souci sur les seules choses que je peux faire... J'emmène quelles chaussures ? Quels t-shirts ? Il va faire chaud, donc que des habits courts. Mais il risque d'y avoir des moustiques, donc des habits longs...  Je suis donc allé faire trois courses. Certains se souviennent peut-être d'une émission (pas très intéressante) qui passait le samedi soir à la télé. Le public devait venir avec son passeport et sa brosse à dent. À chaque vacances ou voyage, je me fais la réflexion qu'il y a une vérité là-dedans. On emmène toujours trop. Je vais essayer de me restreindre pour emmener plus de choses pour le dispensaire. Mais l'appréhension reste, et je vais la compenser maladroitement par une paire de chaussure en trop. Je viens d'aller chercher le traitement pour ne pas trop choper le palu. Côté vaccin, mon médecin me conseillait de me vacciner contre la rage. Mais... Le vaccin n'est pas disp...

J-9 Une page de culture tchadienne

Valérie, la femme de Benoît qui vient avec moi publie un podcast sur la lecture. Elle a fait un épisode avec un grand écrivain tchadien que je vous propose de découvrir : Il n'y pas d'arc-en-ciel au paradis

J-9,2 Pourquoi le Tchad ?

Image
 La réponse tient dans une photo de novembre 1987 ! Le jour de leur mariage Sylvie et Gabriel ont demandé à leurs invités de contribuer au lancement de la construction d'un dispensaire à Békamnan, village d'origine de Gabriel ! Gabriel est pharmacien, Sylvie est infirmière et nous avons répondu à leur souhait... Et vous avez déjà deviné qui est le barbu du 2sd plan...

J-10 vous allez faire quoi ?

Image
On me pose la question. J'aime à répondre : voir le monde depuis un autre côté. À y ajouter : rencontrer des vies qui sont très différentes de la mienne.  Sur mon visa, il y a écrit : humanitaire.  Dans la question, il y a aussi: ce qui nous allons faire concrètement. Il y a des idées, et nous l'ecrirons. Pourtant, je reste persuadé que le prix du billet et le CO2 induit ne seront pas justifiés par ce que nous ferons. En plus, avec mes non-qualifications médicales, je suis un incapable pour le dispensaire.  Et je préfère presque cette situation. Je suis poussé à assumer égoïstement que j'y vais, parce que ça m'intéresse. Parce que j'ai envie d'être chamboulé. Et j'espère que je resterai un souvenir sympathique pour nos hôtes de quelques semaines.

j-10,8

Image
Mon cadeau de Noël !  Je n'avais pas de grosse valise, et nous optimisons les bagages pour emmener exactement 2x23 kg. L'association a toujours de quoi remplir les valises!

J-11

Nous décollons dans 11 jours pour le Tchad. Nous vous parlerons en live de ce voyage de 4 semaines au dispensaire de Békamnan, petit village à 500 km au sud de N'Djaména. Depuis 25 ans, je suis adhérent de l'association des Amis du Dispensaire de Békamnan qui a construit et soutient le dispensaire ouvert depuis 1999. Je pars avec mon fils Benoît pour découvrir le lieu et participer à sa vie pour quelques semaines.